Les éléments à préparer pour la refonte de votre site immobilier
Ces dernières années, le webdesign a énormément évolué. Des sites encore dans l’air du temps il y a peu, ne le sont plus nécessairement aujourd’hui. Les usages des internautes ont également changé et le web est devenu un passage obligé pour tout projet immobilier. Immo2pro relève d’ailleurs que plus de 90% des projets immobiliers concrétisés ont débuté sur internet. Vous l’aurez compris, il est donc primordial de soigner la refonte de votre site. Afin de vous y aider, nous vous livrons ici comment bien vous préparer à cet évènement.
L’identité visuelle : l’écrin de votre présence en ligne
Lors d’une refonte, l’identité visuelle est souvent le premier chantier à envisager. Tout d’abord, assurez-vous que votre logo dégage la même impression de modernité que votre site. Si votre logo provient d’une base de données générique, c’est l’occasion idéale pour le remplacer par une conception sur-mesure qui mettra davantage en valeur votre marque.
Outre le logo, les couleurs peuvent aussi changer du tout au tout la qualité perçue de votre site. Évitez notamment les teintes trop vives (comme le jaune ou le vert fluo par exemple). Sachez qu’il existe de nombreux générateurs en ligne comme Coolors, vous permettant de choisir parmi différentes palettes et vous assurant ainsi de l’harmonie des coloris.
La typographie (ou police d’écriture) impacte également massivement l’identité d’un site. Veillez donc à trouver le bon compromis entre identité et lisibilité. En effet, une police type manuscrite serait trop incompréhensible. À l’inverse, une police basique (comme Arial ou Helvetica) risque de manquer de personnalité. Quoi qu’il en soit, faites en sorte que que votre typographie s’harmonise avec le positionnement marketing de votre agence. Par exemple, pour une agence de prestige, une police avec empattement est souvent idéale.
➔ À découvrir : La création d’identité visuelle par Netty
Les textes : le cœur de votre communication digitale
Sur internet, les textes de votre site sont l’équivalent de votre argumentaire de vente. Il est donc indispensable de bien y réfléchir. Pour cela, vous devez vous poser la question de la plus-value de votre agence. En effet, pourquoi un prospect devrait vous choisir plutôt qu’un concurrent ? La réponse à cette question est alors le fil conducteur de votre contenu textuel et se retrouve un peu partout sur votre site. Voici quelques exemples pour vous aider à construire votre idée directrice :
- L’expérience locale (si votre agence est installée depuis longtemps).
- La modernité (si vous proposez des nouvelles technologies).
- Des honoraires réduits (notamment pour les agences à frais fixes).
- La relation humaine (dans le cas où chaque dossier a un interlocuteur unique).
Évidemment, cela doit s’accompagner d’autres arguments propres à chaque service. Ainsi, vous pouvez mettre en avant l’avis de valeur et la discrétion pour votre page estimation. Concernant votre pôle vente, il est possible d’aborder la qualité de la communication (en citant des portails d’annonces connus que vous utilisez par exemple). Les chiffres sont également de puissants éléments de réassurance : nombre de biens vendus ou gérés l’année précédente, etc.
Votre site internet vous promeut 24H / 24 et 7 jours / 7. Aucun employé ne peut faire ça pour vous.
Paul Cookson, consultant marketing canadien
Les images : l’atout pour séduire les internautes
Même si les textes sont habituellement l’élément central pour convaincre, ils se doivent d’être accompagnés d’images de qualité. Techniquement, nous conseillons de privilégier le format horizontal, ainsi qu’une résolution minimale de 1920 pixels de large pour vos clichés. Cela vous garantira un visuel impeccable, quel que soit l’appareil utilisé par l’internaute pour consulter votre site.
De plus, évitez les photos libres de droit mais également celles issues de banque d’images. Effectivement, elles se retrouvent sur de nombreux sites. Privilégiez par conséquent des clichés pris par un photographe professionnel local, ou à défaut par vous-même. Concernant la composition des images, mettez en valeur l’humain, les propriétés, la proximité et vos locaux. Voici les différents types de photos que vous pouvez utiliser en ce sens :
- L’humain : votre équipe, des personnes souriantes (assimilables à vos clients).
- Les propriétés : des intérieurs (salon ou cuisine) ou des extérieurs (maison, immeubles, etc.).
- La proximité : un monument local ou des prises de vues de la ville.
- Les locaux : la vitrine et l’intérieur (idéal pour la page d’accueil du site)
➔ À lire aussi : Quelles photos pour rentrer des mandats ?
La vidéo : le média de plus en plus indispensable
Les dernières années ont aussi vu l’explosion de la vidéo. Dorénavant, un site moderne à tout intérêt à inclure de l’audiovisuel. Lors d’une refonte, pensez à produire un média de ce type. Il devra s’adresser à votre cible. Vous désirez rentrer des mandats ? Alors valorisez les services à destination des vendeurs (diagnostics remboursés, constitution du dossier, etc.). Vous vendez des propriétés neuves ? Accentuez donc votre communication sur vos offres pour acheteurs (intérieurs personnalisables, réduction d’impôt, etc.).
Intégrez dans un premier temps votre vidéo sur la page accueil. Ici, le plus pertinent consiste à présenter vos services principaux pour attirer l’attention des prospects. Dans un second temps, une vidéo traitant de l’estimation s’avère intéressante. Dans cette production, vous pouvez alors valoriser les atouts de votre prestation (remise d’un dossier complet, délai de réalisation court, etc.).
➔ À découvrir : Les sites internet immobiliers propulsés par Netty
Les éléments annexes accessibles à partir du site
Maintenant que les contenus textuels et visuels sont terminés, il ne vous reste plus qu’à prêter attention aux éléments annexes. En effet, les internautes s’attendent à pouvoir consulter vos avis clients sur votre site. Le plus simple est alors d’ajouter un lien menant à votre fiche Google My Business. Vous pouvez aussi passer par des prestataires tiers tels qu’Opinion System, Immodvisor, MeilleursAgents ou encore Meet Rex, afin d’obtenir un widget à intégrer sur l’une des pages de votre site.
Profitez également de cette refonte pour passer en revue vos réseaux sociaux. Effectivement, il est important d’y diffuser des publications régulières. L’inverse donnerait l’impression que l’agence n’exerce plus. Tout comme le site, il peut aussi être utile de mettre au goût du jour les visuels et notamment d’harmoniser l’image de couverture avec la photo principale de votre site. Si votre page possède peu d’abonnés, n’hésitez pas à demander à vos proches de la liker et de la partager. Cela accentuera la crédibilité de votre marque et vous permettra de communiquer plus efficacement le jour où votre nouveau site sera en ligne.
Budgétiser sa communication post-refonte
Pour conclure, gardez en tête que votre nouveau site vous confère un puissant avantage concurrentiel. Afin d’en profiter autant que possible, nous vous invitons à provisionner un budget de communication. La somme prévue pourrait alors être dépensée dans une publication Facebook boostée contenant un lien vers votre site. Concrètement, dans ce contexte, investir 20 euros par jour durant 15 jours est tout à fait correct pour une agence indépendante de taille moyenne. Hors Facebook, la régie publicitaire Google (search, display, YouTube) est aussi une bonne option. Vous avez prévu un budget publicitaire afin de valoriser votre nouveau site ? N’hésitez pas à contacter notre service webmarketing à ce propos.