Les portails immobiliers au Luxembourg
Voisin de la France, le territoire luxembourgeois attire de plus en plus de Français. En effet, les salaires locaux bien plus élevés et une fiscalité réduite sont des atouts attirants de très nombreux arrivants chaque année. Ainsi, le quotidien « L’essentiel » rapporte une étude estimant que les français représenteraient 7,6% de la population luxembourgeoise, soit la seconde nationalité du pays. Vous l’aurez compris, l’État représente donc une excellente opportunité pour une agence souhaitant s’internationaliser. C’est pourquoi nous vous présentons trois des meilleurs portails immobiliers au Luxembourg.
AtHome.lu : le portail immobilier leader au Luxembourg
Vous désirez connaître le portail immobilier au Luxembourg disposant du trafic le plus important ? Dans ce cas, nous vous présentons AtHome.lu. D’après les données de SimilarWeb, ce dernier a concentré 530 000 visites en décembre 2020, dont 11,20% sont réalisées par des Français. Concernant les langues disponibles, le site propose le français, l’anglais et l’allemand.
Grâce à son fort trafic, ce portail peut donc servir à rechercher des agences immobilières luxembourgeoises partenaires. Il peut aussi être utilisé pour prospecter, mais la publication d’annonces est toutefois payante, donc moins intéressante pour un particulier.
Concernant la publication d’annonces, le portail immobilier au Luxembourg propose quatre différents formats payants (standard, privilège, prestige et première). Chaque formule dispose alors d’options différentes, dont certaines influent sur le référencement de votre offre sur la plateforme. Concernant la localisation de vos biens français, AtHome.lu ne diffuse que les propriétés situées sur le territoire de l’ancienne région de Lorraine. Ainsi, ce type d’usage intéressera donc seulement les professionnels de l’immobilier frontaliers.
➔ À découvrir : La multidiffusion d’annonces avec Netty
Immotop.lu : le second mastodonte des sites d’annonces luxembourgeois
Légèrement moins populaire que AtHome.lu, Immotop.lu recensait en décembre 2020 plus de 410 000 visites. Toutefois, ce dernier dispose d’un trafic français plus important en proportion par rapport à son concurrent (20,83% des connexions). Sur la plateforme, les langues disponibles sont le français, l’anglais, l’allemand et le portugais.
Le site dispose aussi d’un annuaire permettant la recherche par nom ou par commune. Il facilitera donc votre recherche de partenariats avec des agents immobiliers au Luxembourg. Une fois de plus, la publication d’annonces est payante pour les particuliers, ce qui peut réduire l’intérêt de la prospection.
De plus, la publication payante d’annonces vous intéressera surtout si vous possédez des biens luxembourgeois ou frontaliers. Effectivement, ce portail immobilier au Luxembourg lui aussi limite la diffusion des propriétés françaises à celles se situant en Lorraine. Si votre activité dans la zone luxembourgeoise est importante, notez qu’Immotop.lu propose un abonnement à 225 euros HT/mois. Ce dernier vous donne notamment accès à des statistiques, un nombre de photos illimité par annonces, des publicités interactives, etc.
Pourquoi profiter du marché luxembourgeois ?
Comme nous l’évoquions plus tôt, le marché et les portails immobiliers au Luxembourg disposent d’une forte communauté française. Pour preuve, l’ambassade du Grand-Duché recensait en 2018 plus de 53 000 français résidant sur le territoire luxembourgeois. Concernant le profil type, l’expatrié serait âgé entre 30-40 ans et occuperait un poste d’employé ou de cadre.
Outre la communauté française expatriée, le Luxembourg s’avère séduisant pour internationaliser son agence, grâce à sa langue. En effet, le français est l’un des langages officiels du pays avec l’allemand. Cela signifie donc que la plupart de la population le comprend. Ainsi, vos échanges avec les prospects ou partenaires et la rédaction d’annonces sont simplifiés.
Le Luxembourg : un marché immobilier dynamique
En plus d’être l’un des pays les plus accessibles pour s’internationaliser, le Luxembourg est aussi un marché immobilier en très forte croissance. En effet, le prix des logements a augmenté de 13,6% au troisième semestre 2020 (source en anglais) par rapport à l’année précédente. À titre de comparaison, l’évolution en France est de 5,0%. L’offre étant donc plus faible que la demande, vendre un bien sur le territoire luxembourgeois s’avère en moyenne plus rapide que dans la métropole.
Au-delà d’une vente souvent plus rapide, le montant moyen des transactions est également plus élevé que dans la plupart de la France. Cela vous assure donc des commissions plus hautes (généralement entre 3 et 6% de la valeur du bien). À titre d’illustration, voici quelques prix moyens de l’immobilier relevés sur le marché luxembourgeois :
- 3 958 euros à Lac de la Haute-Sûre (commune la moins chère).
- 8 858 euros de moyenne nationale (au Luxembourg).
- 11 657 euros à Luxembourg-ville (cité la plus chère).
- 878 052 euros : prix moyen d’un appartement luxembourgeois.
- 1 780 379 euros : prix moyen d’une maison luxembourgeoise.
Pour conclure, évoquons la situation de l’immobilier de bureaux. Très prisés, ces derniers sont toujours recherchés et le taux de vacance moyen au Luxembourg était de 3,2% en décembre 2019 (contre 2,4% à Paris au 1er trimestre 2020). Le secteur est donc intéressant à investir en tant que professionnel, mais les vendeurs restent peu nombreux en comparaison à la demande, ce qui complique la prospection.