Hashtags immobiliers : comment les utiliser ?
Le marketing sur les médias sociaux fait désormais partie de la panoplie classique du professionnel de l’immobilier. Pour développer sa visibilité sur ces plateformes, il est nécessaire de maîtriser un certain nombre de concepts et d’outils. L’un d’entre eux est le hashtag (#, ou mot-dièse). Présent sur la quasi-globalité des réseaux : Facebook, LinkedIn, YouTube, Instagram et Twitter, c’est surtout sur ces deux derniers qu’il est vraiment utile. Pour vous faire gagner du temps sur les réseaux, nous vous avons préparé des listes de hashtags immobiliers à copier/coller et insérer dans vos publications.
Les hashtags de cette catégorie ont un rôle primordial, car ils permettent de donner une portée massive à vos publications. Bien qu’ils soient moins spécifiques que ceux que nous allons aborder ensuite, nous conseillons d’en sélectionner au moins deux à ajouter dans chacun de vos posts.
#immobilier
#immo
#maison
#villa
#appartement
#appart
Cependant, ils ne permettent pas de développer une visibilité au sein de votre zone de chalandise précisément. Pour une diffusion locale (qui est généralement la plus pertinente), il est conseillé d’ajouter en complément un hashtag de la ville, du code postal et éventuellement du quartier ciblé par le message.
Les mots-dièses pour obtenir plus d’acquéreurs
La publication « standard » pour les professionnels de l’immobilier, peu importe la plateforme, est bien sûr la mise en avant d’un bien. Instagram étant d’ailleurs le « réseau de la photo », il est pertinent d’y publier vos plus beaux clichés de maisons ou appartements. Pour accompagner vos posts et booster leur visibilité, ajoutez-y des hashtags bien précis, relatifs à la recherche d’acquéreurs.
#MaisonAVendre
#VenteMaison
#AchatAppartement
#AchatImmobilier
#VenteImmobiliere
N’hésitez pas non plus à davantage spécifier vos hashtags en fonction du type de biens que vous mettez en vente. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans l’immobilier neuf, pensez à intégrer des mots-clés en lien avec cette discipline : #ImmobilierNeuf #AppartementVEFA, etc. Autre exemple, si le bien dispose d’une piscine, mentionnez-le aussi sous forme de hashtag.
➔ À lire aussi : 7 posts Facebook efficaces pour les pros de l’immo
La majorité des agents réalisent des publications afin d’obtenir des contacts de propriétaires souhaitant vendre leur bien. Cela peut être sous la forme d’un post dédié à l’estimation, par exemple. Bien qu’il soit plus compliqué de trouver des hashtags pertinents pour ce type de message, nous en avons identifié certains. Les voici :
#Estimation
#PrixImmobilier
#VendreMaison
#Evaluation
#VenteImmobiliere
Les publications à destination des potentiels vendeurs sont souvent les plus efficientes pour développer son portefeuille de biens, et donc son chiffre d’affaires. C’est pourquoi, pour les diffuser de la manière la plus optimale, nous vous conseillons d’opter pour un boost publicitaire, en plus de l’utilisation des hashtags.
Je viens d’une autre époque. L’E-mailing est parfois, difficile pour moi.
Chris Messina, inventeur du hashtag
Les publications liées au recrutement de nouveaux agents sont fréquentes sur les pages sociales des pros de l’immobilier. Il faut avouer que comme dans tous les métiers commerciaux, il y a plus de turn-over qu’en moyenne. Voici selon nous, la sélection idéale de hashtags pour trouver des candidats :
#Emploi
#OffreEmploi
#Recrutement
#NewJob
#DevenirAgent
#AgentImmobilier
En général, ce type de post présente d’ailleurs d’excellents résultats sur les réseaux sociaux, notamment en terme de partages. Sur Instagram par exemple, vous pouvez inviter vos lecteurs à partager vos publications de recrutement dans leur « story ». En complément des hashtags, cette stratégie permettra de multiplier la portée de votre message.
➔ À découvrir : Notre prestation de Community Management
Hashtag immobilier : quelle conclusion ?
Enfin, pour générer un maximum de visibilité à l’aide des hashtags, vous pouvez choisir de surfer sur les tendances du moment. Identifiez ainsi les expressions qui ressortent parmi les plus utilisées à l’instant T, et incluez-les à l’un de vos posts. Notez que cette technique, bien que très puissante pour gagner en notoriété nationalement, ne vous sera pas utile pour conquérir un marché local.
Quoi qu’il en soit, grâce à cette liste, il vous suffit désormais de copier/coller les hashtags les plus adaptés à vos objectifs, afin d’agrémenter vos publications Twitter et Instagram (ou autres). Si vous pensez que cette page vous servira régulièrement, n’hésitez pas à l’ajouter à vos favoris ?