Quelles étapes pour optimiser son référencement immobilier ?
Vous avez certainement déjà entendu parler de référencement naturel, de positionnement ou encore de SEO. Cette technique marketing consiste à mieux positionner les pages d’un site sur des mots-clés pertinents au sein des résultats des moteurs de recherche. En tant que professionnel de l’immobilier, vous avez donc tout intérêt à l’exploiter. Mais quels sont les éléments à travailler en priorité ? Pour vous permettre d’y voir plus clair sur ce procédé nébuleux, nous vous listons ici les six grandes étapes à suivre pour optimiser votre référencement immobilier.
Définir précisément sa stratégie de référencement
La première étape d’une bonne stratégie SEO consiste à bien définir son objectif prioritaire. Ainsi, posez-vous la question suivante : que souhaitez-vous accomplir sur les moteurs de recherche ? Afin que votre stratégie soit rentable et reste pertinente dans la durée, elle doit s’inscrire dans la continuité de vos objectifs commerciaux.
Une fois vos besoins identifiés, c’est le moment de préparer la liste de mots-clés répondant à vos objectifs. Par exemple, si votre intention est de cibler les propriétaires-vendeurs, alors vos mots-clés principaux seront « Agence immobilière + zone » et surtout « Estimation immobilière + zone ». Si, au contraire, votre objectif est de trouver des acquéreurs, il conviendra de se concentrer davantage sur les requêtes du type « Achat appartement + zone ».
La patience est un élément clé de la réussite.
Bill Gates, fondateur de Microsoft
Optimiser les principales pages existantes
Passons à la pratique ! Priorisez en tout premier lieu vos contenus déjà existants. En effet, vous gagnerez du temps en optimisant d’abord vos pages existantes du site plutôt que d’en créer de nouvelles. Nous conseillons donc de commencer par affiner les textes, en y ajoutant (2 à 4 fois) vos mots-clés prioritaires définis plus tôt. Pour rappel, ne consacrez qu’un mot-clé principal par page. Pensez également à privilégier les phrases courtes et à ajouter des mots de transition.
En second lieu, focalisez-vous sur l’ajout de visuels (photos, vidéos, pictogrammes, etc.) car ils permettent d’enrichir les pages importantes du site, et donc d’augmenter le temps que l’internaute y passera. Prenez soin de bien renommer vos fichiers avec votre mot-clé prioritaire avant l’intégration. Cela aidera également au référencement.
Pensez enfin à l’amélioration technique de vos contenus existants. Ici, il s’agit de travailler principalement sur :
- L’optimisation des balises titre et description.
- La structuration des pages à l’aide de sous-titre (H2).
- L’utilisation adéquate des balises alt sur vos images.
- L’ergonomie de la version responsive (sur mobile).
- La réduction du temps de chargement du site.
➔ À lire aussi : Devez-vous changer le site web de votre agence ?
Créer de nouvelles pages sur le site web
Vos contenus étant désormais bien optimisés, vous pouvez passer à la création de nouvelles pages afin de cibler de nouveaux mots-clés. L’objectif étant de vous positionner sur l’ensemble de votre « marché SEO ». Dans ce contexte, commencez par faire une analyse des mots-clés sur lesquels vous souhaitez ressortir. Cela vous permettra aussi d’étudier la stratégie de vos concurrents présents là où vous ne l’êtes pas.
Comme évoqué précédemment, une page doit pouvoir se positionner sur un mot-clé unique. L’idée ici est donc de créer une nouvelle page par nouveau mot-clé cible, à décliner géographiquement. Par exemple, si votre zone de chalandise couvre plusieurs villes, créez une page Estimation pour chacune de ces zones (en pensant à bien les optimiser avec le nom de la ville).
Améliorer l’expérience utilisateur du site
L’UX (ou Expérience Utilisateur) est aujourd’hui au cœur des algorithmes de Google. Elle impact considérablement le référencement d’un site web. La première chose à optimiser à ce niveau est le menu principal. Concrètement, les pages les plus importantes du site doivent être accessibles depuis le menu. Cependant, ne le surchargez pas (6 à 7 boutons de premier niveau, au maximum). Il va sans dire que le wording doit être clair, direct, et lisible !
Nous vous conseillons ensuite de soigner les autres éléments, comme le pied de page (footer) par exemple. Les ancres de liens, c’est-à-dire l’expression-clé sur laquelle est positionné le lien, ont une grande importance. Il s’agit ici d’y mettre le mot-clé principal de la page en question.
Enfin, prêtez une attention tout particulière au maillage interne. En effet, vous devez faire en sorte que toutes les pages importantes de votre site web soient bien liées entre elles. Si votre objectif principal est la rentrée de mandat, vous avez tout intérêt à ajouter un encart dédié à l’estimation sur la plupart de vos pages (notamment sur l’accueil). Il doit évidemment comporter un bouton redirigeant vers votre page Estimation pour que cela soit pertinent.
➔ À découvrir : La prestation de référencement naturel proposée par Netty
Travailler la notoriété du domaine (les liens)
Une fois que tous les critères dits « On-Site » sont optimisés, vous pouvez développer la notoriété du site web. Une des premières techniques est le netlinking (ou link building). Cela consiste à multiplier le nombre de liens présents sur des sites tiers, pointant vers votre domaine. Vous montrez ainsi aux moteurs de recherche que d’autres sites approuvent votre contenu et y font référence.
Les réseaux sociaux ont également un impact (bien qu’indirect) sur le SEO. En effet, Google prend en compte les signaux sociaux associés à la page, mais aussi à la marque. Nous suggérons donc de partager régulièrement les pages importantes du site, au sein des publications sociales. Par exemple, vous pouvez partager régulièrement un post Estimation mettant en avant les points forts de votre prestation, et qui redirige l’internaute vers la page dédiée du site web. C’est justement ce que nous avons fait dans l’exemple ci-dessous dans le cadre de notre prestation de community management.
Analyser les performances en matière de SEO
La dernière étape consiste à étudier les résultats des actions mises en place, afin de prioriser les actions prioritaires en fonction des retours obtenus. L’objectif est de créer une « boucle » apportant régulièrement des améliorations On-Site et Off-Site. Soyez cependant patient, car le référencement est une technique à maîtriser sur le long terme. En effet, les premiers retours sur investissement apparaissent habituellement au bout de 3 mois (voir 6 mois dans certains cas).
Plusieurs outils permettent d’analyser ses résultats. Les deux plus connus sont des dispositifs gratuits proposés par Google, il serait donc dommage de vous en priver. Ainsi, Google Analytics permet d’analyser le comportement des visiteurs et de mesurer le retour des actions webmarketing. Nous vous conseillons également de consulter la Google Search Console qui met à disposition d’autres performances du site telles que les impressions, le taux de clics, la position sur les moteurs de recherche, etc.
Envie d’obtenir plus de leads grâce au référencement ?
Retenez donc que l’optimisation du référencement naturel d’un site est incontournable afin d’obtenir des résultats concrets sur le web. Mais avant toute chose : disposez-vous d’un site qui génère des contacts qualifiés ? En êtes-vous satisfait ? Si ce n’est pas le cas, sachez que Netty propose la création de sites immobiliers à la fois design, générateurs d’audience et efficaces commercialement !
Vous souhaitez faire le point sur votre situation et élaborer un état des lieux de votre visibilité en ligne ? Alors réservez dès maintenant votre audit gratuit auprès de notre équipe webmarketing. Les chefs de projet Netty (spécialisés en immobilier) se feront un plaisir de répondre à vos questions à propos de l’optimisation de votre référencement.