4 raisons d’offrir des estimations en ligne sur votre site web
Parfois considérée comme une menace pour les professionnels de la transaction immobilière, l’estimation en ligne est pourtant une puissante alliée dans le développement de leur activité. C’est justement ce que nous allons vous démontrer dans cet article, en abordant quatre raisons d’intégrer cette technologie à votre stratégie de prospection.
Capter une nouvelle cible avec l’estimation en ligne
Comme la distribution des prospectus se complexifie, il est désormais nécessaire de varier ses sources de nouveaux mandants. L’évaluation automatique est une option intéressante, car elle présente l’atout d’être une méthode passive. Une fois en place, ce sont les prospects qui viennent à vous. Vous multipliez donc vos opportunités, et cela, sans prospecter.
Les prospects issus de ces estimations offrent aussi l’avantage de présenter un profil différent de vos clients habituels. Effectivement, une majorité d’entres eux cherchent à vendre seuls. Grâce à cette fonctionnalité, vous attirez cette audience en vous assurant d’un premier contact répondant à leur besoin : obtenir immédiatement un ordre de prix pour leur bien.
Donner une image de marque moderne à son agence
Outre l’aspect purement fonctionnel, l’estimation en ligne permet aussi de transmettre une image de modernité auprès des internautes. Comme elle repose sur le Big Data et se retrouve habituellement chez des mastodontes (comme MeilleursAgents ou SeLoger), il appuiera le côté innovant et technologique de votre prestation.
Évidemment, l’effet sur l’image de marque est d’autant plus efficace lorsque cette fonctionnalité est adjointe à d’autres services 2.0. Vous pouvez par exemple proposer des rapports digitaux pour vos mandants, la création de visite virtuelle, l’affichage du bien dans une vitrine dynamique, ou encore la signature électronique.
Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer.
Peter Drucker, théoricien en management
Mieux rentabiliser ses investissements publicitaires
Disposer de cette fonctionnalité garantie de se différencier de ses concurrents. C’est donc un atout qui fait la différence sur de nombreux canaux publicitaires. À titre d’exemple, vous pouvez promettre « une estimation en 2 minutes seulement » sur la vitrine de votre agence, votre flotte de véhicules, ou plus largement sur tous les emplacements qui acceptent un QR code.
Ainsi, comme ils génèreront plus de contacts, vos investissements publicitaires seront plus rentables. Vous gagnerez davantage sur les canaux digitaux, et notamment sur les réseaux sociaux, dont les utilisateurs sont pour la plupart friands d’immédiateté.
Publicité Facebook réalisée par les community managers Netty pour l’agence C2SI.
Gagner du temps et faciliter le travail de son équipe
Comme nous l’évoquions plus tôt, l’estimation immobilière en ligne est un outil facile à gérer une fois en place. Il peut même simplifier le travail de votre équipe. Par quel moyen ? L’internaute renseigne lui-même une vingtaine de critères concernant son bien afin d’obtenir une fourchette de prix. Ces informations peuvent ensuite être transmises à votre logiciel de transaction ?
Ainsi, en combinant l’évaluation en ligne et le logiciel immobilier Netty vous évitez la corvée de saisie et gagnez du temps sur chaque dossier. Concrètement, vous recevez directement les informations (surface, état général, adresse, etc.), les coordonnées du prospect (téléphone et mail), et le délai dans lequel il envisage sa vente. Vous disposez alors de tous les atouts pour recontacter le propriétaire et lui proposer une estimation à son domicile.
➔ À lire aussi : comment Netty vous aide à obtenir plus de mandats
Préparer le terrain pour l’évaluation à domicile
Vous craignez peut-être que ces pré-estimations sabordent la valeur perçue de celles réalisées in situ. Rassurez-vous, car ce n’est pas le cas. En effet, les deux répondent à des objectifs différents. Le but de l’évaluation automatique est de satisfaire la curiosité de l’internaute qui cherche à obtenir une fourchette de prix aux prémices du processus de vente. L’estimation traditionnelle s’adresse plutôt à des propriétaires certains de vouloir mettre leurs demeures sur le marché.
Sa fiabilité est forcément meilleure, car elle tient compte de nombreux critères supplémentaires, notamment :
- Les projets d’urbanisme à proximité,
- la luminosité et la vue de chaque pièce,
- l’évolution de la réputation du quartier,
- le nombre de biens en ventes dans la copropriété,
Si vous utilisez le module de pré-estimation d’un site propulsé par Netty, l’internaute recevra un mail comprenant une fourchette de prix réaliste, mais également un texte explicatif lui proposant une évaluation à domicile pour lui faire bénéficier d’un prix de vente précis.
Pour conclure : faut-il proposer l’estimation en ligne ?
Le choix dépend pour beaucoup du positionnement marketing de votre marque. Si vous dirigez une agence de luxe ou de prestige, l’évaluation automatique peut s’avérer peu pertinente. À l’inverse, ce sera une solution efficiente si vous souhaitez toucher une nouvelle audience et accentuer une image moderne.
Envie de tester cette technologie par vous-même ? Alors, demandez votre période d’essai de 15 jours dès maintenant ! Vous pourrez utiliser en conditions réelles l’estimation automatique, mais également toutes les autres fonctionnalités des sites Netty.