Définir l’emplacement de son agence immobilière
Trouver l’emplacement de son agence immobilière est une affaire délicate pour bon nombre d’entrepreneurs. Il convient d’analyser votre zone de chalandise en détails, afin de tirer parti de cet environnement. Découvrez nos conseils pour trouver la meilleure implantation pour votre local et ainsi, réaliser rapidement du chiffre d’affaires !
Choisir le quartier d’implantation
Choisir votre quartier est le point le plus important dans le développement de votre activité. En effet, votre stratégie commerciale et marketing sera différente, selon que l’agence est située dans un quartier chic ou populaire.
La concurrence est un autre aspect à prendre en compte lors du choix de l’emplacement d’une agence immobilière. Il est donc conseillé de déterminer la proportion de concurrents déjà en place, par rapport au nombre de biens. Aussi, si le nombre de confrères est trop important, vous aurez du mal à vous imposer en tant que nouveau venu.
En conséquence, il faudra anticiper les évolutions de votre quartier telles que l’augmentation de la population, les variations des prix de l’immobilier, les types de biens disponibles sur le marché. Mais aussi les projets d’aménagements urbains qui peuvent avoir un impact sur l’accessibilité à votre agence immobilière.
La visibilité du local de l’agence
La visibilité du local est essentielle pour générer du trafic dans votre agence, elle permet aussi d’améliorer votre notoriété. C’est pourquoi il convient de s’assurer du nombre de personnes susceptibles de voir votre vitrine.
Il est intéressant de définir les catégories socioprofessionnelles (CSP) qui passent devant votre agence. En effet, si vous proposez une offre adaptée aux besoins de la population locale, vous avez de fortes chances de réussir dans votre secteur. Enfin, pour promouvoir efficacement votre offre, nous vous recommandons de noter votre nom de domaine bien en vue sur la devanture de votre agence immobilière. Votre local pourra alors faire office de publicité permanente pour votre site web.
Un emplacement facile d’accès
Connaissez-vous l’expression « No parking, No business » de Bernardo Trujillo, célèbre expert du marketing ? Si vos prospects ne trouvent pas d’endroit où se garer, ils iront sans doute ailleurs. Assurez-vous donc d’avoir suffisamment de places, en cas de forte affluence vers votre local, il serait dommage de perdre une vente à cause d’un parking saturé.
S’installer dans les centres-villes est une très bonne idée. Qui dit lieu fréquenté, dit beaucoup de petits commerces et en conséquence du passage devant votre vitrine, ce qui est très profitable pour votre enseigne ! Enfin, vérifiez que votre agence est bien desservie par les transports en commun, cela peut faire la différence face à d’autres concurrents !
La surface et l’aménagement
Pour aménager une agence immobilière, vous n’aurez besoin que de bureaux et de rangements. Vous pourrez alors vous concentrer sur la décoration, ce qui peut être efficace pour attirer des prospects. De plus, la luminosité est importante pour le moral de vos employés : privilégiez un local avec de nombreuses vitres, vous serez plus visibles et vos locaux seront mieux valorisés.
Selon le site du service public, la surface de l’espace de travail dans un bureau doit être de 11 m2 par personne au minimum. Pour plus d’informations à ce sujet, renseignez-vous auprès du règlement sanitaire départemental de votre région. Par conséquent, bénéficier d’un local d’une taille confortable impactera positivement l’image de l’agence.
Réaliser une étude de marché
La meilleure façon d’obtenir les informations les plus pertinentes sur la qualité d’un emplacement est d’enquêter directement sur le terrain.
- Constatez sur place l’état et l’environnement du local,
- observez tous les détails qui pourraient paraître suspects,
- enquêtez sur la catégorie sociale des habitants du quartier,
- interrogez les commerçants à proximité.
À noter que le site de la CCI permet de réaliser gratuitement une étude de marché. Vous pouvez aussi faire appel à des cabinets spécialisés, si vos moyens le permettent. Plus simplement, la régie publicitaire de Facebook permet d’obtenir des données comme le nombre et la typologie des habitants à proximité d’un local. Enfin, l’INSEE ou la FNAIM fournissent des informations supplémentaires afin de réaliser une étude de marché pertinente.
Les coûts relatifs aux locaux
Le choix de l’emplacement sera évidemment lié à la trésorerie disponible. Les coûts relatifs aux locaux de l’agence varient en fonction de votre choix, que vous optiez pour une location ou une acquisition. Selon votre choix, vous devrez vous acquitter des dépenses suivantes :
- Le prix du loyer (ou le remboursement du crédit si vous achetez),
- les charges (telles que l’électricité, le chauffage, internet ou l’eau),
- des travaux et divers entretiens (pour rafraichir les locaux existants),
- les taxes et cotisations (la taxe foncière, la CFE, la TVA récupérable),
- des assurances (contre les risques d’incendies, de dégâts des eaux, etc.),
- la décoration (comme des lumières d’ambiances, des bureaux, des sièges, etc.).
Pour en savoir plus sur les dépenses à effectuer concernant la communication de votre agence sur internet, consultez nos prestations sur le web marketing.
Avant d’entrer dans votre nouveau local, l’ancien propriétaire pourra vous demander un dépôt de garantie pour s’assurer de votre solvabilité. La plupart du temps, vous devrez également vous acquitter d’un pas-de-porte pour exercer votre activité. Enfin, sachez qu’un local commercial s’amortit sur une durée comprise entre 20 et 50 ans.
En conclusion
Le succès de votre agence dépendra en grande partie de son environnement, et notamment de ses concurrents directs. Au-delà de ces aspects, la recherche d’informations et la patience sont essentielles afin de trouver un emplacement idéal pour votre agence immobilière. En faisant le bon choix, vous pourrez obtenir un avantage concurrentiel sur vos concurrents et maximiserez vos chances de succès !