Le Storytelling : Il était une fois une agence immo…
Né dans les années 1990 aux États-Unis, le storytelling permet de développer l’activité d’une entreprise. De nos jours, quasiment toutes les marques importantes y ont recours. Mais, que se cache-t-il derrière cette expression anglaise et comment l’utiliser pour développer votre activité de transaction immobilière ? Avec cet article, vous connaîtrez les bases de cette technique et serez capable de l’intégrer à votre communication.
Qu’est-ce que le storytelling ?
Ce procédé marketing vise à rendre une entreprise plus humaine. Cette dernière passe du statut d’entité sans âme, à créature vivante dont on se sent proche. Francisé en « communication narrative », le storytelling prend la forme d’un conte dont la société est actrice. Évidemment, votre but est de vendre vos produits et services, mais aussi développer votre image de marque. Pour cela, votre communication peut s’axer autour de l’histoire personnelle du créateur de l’agence ou directement sur l’établissement lui-même.
Impossible de parler de storytelling sans mentionner Steve Jobs, le maître en la matière. C’est en 2005, à Stanford, que le fondateur d’Apple donne son discours le plus célèbre. Il expose son adoption, la promesse tenue à sa mère biologique d’aller à l’université, son abandon des études universitaires et la période difficile qui suivra. À cette époque, il s’inscrit d’ailleurs dans un cours de calligraphie, nourrissant une passion presque mystique pour cette discipline. Finalement, il raconte comment l’art de l’écriture s’intègrera dans le premier Mac.
Axé sur les valeurs de l’entreprise, le storytelling de Red Bull valorise le repoussement des limites. Effectivement, le slogan « Red Bull donne des ailes » affirme la vision de la marque auprès des consommateurs. De plus, en s’associant aux sports extrêmes, la société renforce davantage ce positionnement. Preuve de cette communication réussie : le saut dans la stratosphère de Felix Baumgartner. Lors de ce record du saut le plus long, 8 millions de personnes ont vu en direct l’histoire de l’homme, mais aussi du groupe industriel s’écrire sous leurs yeux.
L’intérêt du storytelling pour l’immobilier
Pour une agence immobilière, le storytelling a de multiples intérêts. Tout d’abord, il permet de se différencier. Inutile de préciser que chaque histoire est différente. Vos concurrents ne peuvent donc pas avoir la même que vous. De plus, ce type de communication évite la comparaison avec les autres sociétés. Effectivement, il ne comporte pas d’arguments commerciaux et se base sur l’émotion. Une communication narrative facilitera donc la mémorisation de votre marque auprès des internautes.
Un bon storytelling peut aussi améliorer votre référencement. En effet, pour classer les pages web, les moteurs de recherche se basent de plus en plus sur le temps passé par l’internaute sur ces pages. Pour Google et ses concurrents, un utilisateur qui reste longtemps sur un contenu prouve que ce dernier répond à ses besoins. Or, les gens veulent connaître le dénouement d’une histoire. La communication narrative va donc retenir vos lecteurs jusqu’à la fin de vos textes ou vidéos.
En humanisant votre marque, sa proximité auprès des internautes sera accrue. Ils se sentiront proches de vous, car ils seront touchés par votre histoire ou partageront tout simplement vos valeurs. Ils apprécieront aussi ces messages pour leur côté non promotionnel. Le storytelling montre que, pour vous, vos clients sont davantage que des portefeuilles. Grâce à cette preuve de considération, vous gagnerez l’attention et la fidélité de ceux qui vous lisent. Votre stratégie de communication sera plus efficace !
Les différents types storytelling immo
Plusieurs types de storytelling existent. Le plus connu est celui mettant en avant le fondateur. Si le créateur de votre entreprise possède un parcours atypique dans le domaine de l’immobilier, parlez-en. Le but ici sera de faire rêver et créer de l’émotion. Pour évoquer son cheminement de vie, appliquez la trame classique du conte. D’abord, exposer la situation initiale (une journée classique de l’ancienne vie de la personne). Ensuite, intégrez un élément perturbateur (le ou les problèmes rencontrés). Finalement, concluez sur une fin heureuse (la création de votre agence).
La seconde option réside dans la communication sur les valeurs de l’agence. C’est probablement le type de storytelling immobilier le plus simple, il nécessite moins de créativité que les autres. Ici, parlez des engagements de votre entreprise comme l’écologie. Plus terre à terre, vous pouvez défendre votre attachement aux relations humaines. Toutefois, attention à ne pas devenir Pinocchio. En plus de voir votre nez grandir, votre agence risque de perdre en crédibilité.
La dernière possibilité consiste à raconter l’histoire du bien. De nombreuses habitations disposent d’un passé unique que vous pouvez valoriser. Par exemple, votre discours peut s’axer sur la vie des anciens résidents, enfin si ces derniers sont un minimum connus. Popularisé par les films d’horreurs, les certaines affaires de maisons hantées attirent aussi des acheteurs. Si le logement se situe dans une zone ayant vécue des évènements marquants (naissance d’une star, faits d’armes, etc.) parlez-en aussi.
Les conseils pour un bon storytelling immobilier
Disposer d’une histoire originale ne sert à rien sans auditeurs. Il est donc indispensable de publier ce contenu sur des plateforme facilement accessibles.
Logiquement, vous le publierez avant tout sur votre site web. Les meilleurs emplacements se situent sur la page d’accueil et la rubrique « qui somme-nous ». Si vous disposez d’un trafic relativement faible, privilégiez l’intégration sur la page d’accueil, car c’est par ce biais que la plupart de vos visiteurs arriveront. Au contraire, si votre flux de visites est élevé, incorporer votre storytelling immobilier dans la section « qui somme-nous » afin de garder une architecture de contenu cohérente.
Les réseaux sociaux sont aussi un choix avisé pour diffuser son storytelling. Des plateformes comme Facebook (en Story) ou YouTube sont idéales pour publier ce type de communication. Pour un dirigeant usant d’un storytelling axé autour de sa personne, LinkedIn est aussi un très bon canal. Gardez toutefois en tête que ce type de publication doit y rester occasionnel.
Souvent oublié, les avis clients permettent pourtant d’établir un storytelling puissant. Le message ne venant pas de votre entreprise, sa force de persuasion en sera décuplée. Incitez donc vos clients à laisser des évaluations sur votre page Google My Business et votre compte Facebook. Les héros n’écrivent pas leurs propres légendes, ils laissent les autres les développer pour eux ! N’oubliez pas que votre public augmentera aussi la portée de votre communication en partageant votre histoire.
Afin que votre storytelling immobilier soit le plus qualitatif possible, appliquez aussi les conseils suivants :
- Ajouter des visuels à sa communication narrative.
- S’inspirer des meilleurs story-tellers.
- Définir les valeurs de l’entreprise.
- Varier les canaux de diffusion (et pourquoi pas un catalogue ?).
- Jouer la carte de l’émotion.
- Ne pas mentir.
Les meilleurs story-tellers immobilier
Dans le secteur de l’immobilier, plusieurs personnalités sont reconnues pour leurs talents en storytelling. Gary Keller est l’un des grands noms de cette discipline. Dans l’interview ci-dessous, l’américain explique la façon dont son père l’a poussé à réaliser des études pour devenir agent immo. Il affirme ensuite que les entrepreneurs ayant réussis ont connu plus d’échecs que les autres. Ce passage est renforcé par la présence en arrière-plan de sa collection de guitare, rappel subtil de sa carrière musicale ratée. Finalement, il conclut en présentant les valeurs de son entreprise.
En France, la tête de proue du storytelling se nomme Stéphane Plaza. Ayant échoué à obtenir son bac économique et social, il devient agent immobilier par hasard en rejoignant l’agence de sa cousine. En 2005, il est alors repéré lors d’un casting sauvage pour l’émission « Recherche appartement ou maison ». Cette dernière lui permettra de mettre en avant son côté sympathique et sa tendance à la maladresse. Finalement, il crée son propre réseau d’agences franchisées en 2015.
Les alternatives au storytelling immobilier
Il est possible d’humaniser sa communication sans recourir au storytelling. Du côté d’internet, vous pouvez présenter votre équipe et la vie quotidienne de l’agence sur votre site et vos réseaux sociaux. Par exemple, vous pourriez envoyer une carte de voeux par mail lors des fêtes de fin d’année. Pour les supports physiques, la vitrine de l’agence ou le flocage de vos véhicules sont des méthodes de choix pour présenter les valeurs de votre entreprise.
L’E-réputation et les avis clients permettent aussi de créer de la sympathie pour votre marque. Effectivement, rien n’est plus puissant qu’un ambassadeur extérieur à son entreprise. Valorisez donc ces interactions afin de les utiliser comme preuves sociales. Par exemple, vous pourriez prévoir une rubrique regroupant vos meilleures évaluations sur votre site. Par ailleurs, une vidéo mettant en scène votre clientèle témoignant de son expérience avec votre agence est aussi un format efficace à publier sur les réseaux sociaux.
La communication narrative est un formidable atout pour se différencier et se rapprocher des internautes. Cependant, au lieu de prendre le train en marche, pourquoi ne pas aller le chercher à la gare ? En effet, un nouveau procédé marketing émerge : le storymaking. Version collaborative de la communication narrative, il intègre les internautes dans la création de l’histoire grâce à des outils interactifs et des appels à contribution.
Communication narrative : quelle conclusion ?
La communication narrative est un donc un excellent moyen de promouvoir son activité, mais aussi sa notoriété à moindre coût. Une fois votre storytelling affiné et mis en ligne, vous disposerez d’un moyen parfait pour vous présenter à des prospects totalement étrangers à votre marque. N’hésitez donc pas à prévoir un budget pour de la publicité payante. À ce propos, Netty propose une prestation de publicité Google Ads. Cette formule vous permet de confier vos campagnes publicitaires à un prestataire partenaire de Google et exclusivement spécialisé dans les métiers de l’immobilier.