Proposer des programmes neufs à sa clientèle : quels avantages ?
La majorité des professionnels de la transaction travaillent uniquement avec des biens anciens. D’ailleurs, selon la FNAIM, seulement 21 % des logements neufs sont vendus par des agences immobilières. Pourtant, l’immobilier neuf est un excellent moyen de développer son activité. Cette alternative est d’autant plus intéressante en cette période où les nouveaux biens disponibles à la vente se font rares. Voici donc les raisons de proposer également des appartements neufs à votre clientèle.
Rentrer de nouveaux biens, sans pige ni porte-à-porte
Vous en avez assez de la pige téléphonique et de la prospection terrain ? Justement, les moyens d’obtenir des biens neufs sont radicalement différents de ceux utilisés pour des mandats dans l’ancien. Se diversifier dans le neuf permet de varier ses tâches, et potentiellement de prendre plus de plaisir à les effectuer.
La marche à suivre pour obtenir des lots à vendre repose sur trois étapes. Dans un premier temps, il faut identifier les promoteurs opérant sur son secteur. Soyez donc à l’affût des constructions à venir sur votre zone. En second lieu, il convient de préparer l’argumentaire pour les convaincre. Enfin, l’ultime étape : les contacter pour leur proposer d’échanger.
Il peut aussi s’avérer pertinent de contacter des promoteurs nationaux. Effectivement, une part importante des acquéreurs de biens neufs sont des investisseurs. Certains seront enclins à investir dans une zone éloignée de leur résidence actuelle. Par exemple dans la ville où ils envisagent de passer leur retraite, ou même dans toute autre ville avec un bon rendement locatif.
Disposer d’un stock de produits plus important
Convaincre un promoteur de vous confier des lots à commercialiser permet d’obtenir de nombreux produits d’un coup. C’est pourquoi l’immobilier neuf est un excellent moyen de se constituer un stock important. Proposer un large choix impacte positivement l’activité des professionnels de la transaction. Ils peuvent ainsi :
- répondre aux besoins de plus d’acquéreurs,
- voir leur site web être mieux référencé par Google,
- éviter l’image négative que renvoie un site avec peu de biens,
- mieux rentabiliser leur liste de prospects-acquéreurs.
Et justement, nous allons voir que l’immobilier neuf aide aussi à constituer et entretenir sa liste d’acheteurs potentiels.
Je crois que la chose la plus importante que l’on puisse faire c’est de diversifier son portefeuille.
Paul Tudor Jones, trader américain.
Renforcer son fichier d’acquéreurs avec des CSP+
Les programmes neufs sont des produits qui attirent des acheteurs souvent plus aisés que dans l’ancien. En effet, la fiscalité avantageuse de ces biens attire généralement des investisseurs CSP+. Étendre son champ d’action vers ce segment permet donc d’obtenir un nouveau type de clientèle, avec un profil haut de gamme, qu’il est bon d’avoir dans sa base de prospects.
Alors, comment tirer profit cette catégorie spécifique ? Certes, étoffer son fichier clients est appréciable, mais maximiser ses ventes l’est encore plus. Mis à part les biens neufs qui les intéressent au départ, vous pouvez aussi leur envoyer les plus beaux logements de votre portefeuille. Les maisons ou résidences anciennes qui ont du cachet entrent notamment dans cette sélection.
Ci-dessous, un exemple d’une publication réalisée sur Facebook (par Netty pour l’agence Inowai) afin d’obtenir des contacts intéressés par acheter dans le neuf :
➔ À lire aussi : 4 raisons de confier votre page Facebook à un pro
Obtenir un meilleur retour sur investissement
En France, la majorité des biens neufs sont vendus en tant que Vente en État futur d’Achèvement (VEFA). Pour ceux qui les commercialisent, cela présente des atouts. Déjà, les visites sont plus rapides, car elles se limitent souvent à la présentation d’une plaquette, combinée à la visite du terrain.
Elles ont aussi davantage de chances d’aboutir, puisque les biens sont, d’une part, censés être impeccables et d’autre part, bénéficient de nombreux avantages. Il y a une garantie décennale qui rassure l’acheteur, des frais de notaires réduits, les dernières normes écologiques, etc.
Aussi, le mètre carré neuf coûte en moyenne 15% à 20% de plus que son équivalent ancien. La commission étant habituellement calculée en pourcentage du prix, à surface égale, vendre du VEFA est donc plus intéressant financièrement. En conséquence, l’immobilier neuf est potentiellement plus rentable, car la commission générée est plus élevée et demande souvent moins d’efforts pour être perçue.
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Vous êtes déjà client ? La présentation des biens neufs évolue sur les nouveaux sites. Des exemples sont disponibles sur staubimmo.com et oc-invest.com ?
TRENTA Geoffrey
Très bon article. Merci pour ces conseils.
L'équipe Netty
De rien, c'est un plaisir d'éclairer nos lecteurs :)