Utiliser un tunnel pour obtenir des demandes d’estimation
Si le marketing est un sujet qui vous intéresse, alors vous avez certainement déjà entendu parler de tunnel de vente, entonnoir marketing, tunnel de conversion ou encore funnel. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment cela est-il concrètement actionnable pour les professionnels de l’immobilier et notamment les négociateurs ? C’est exactement ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Comment fonctionne un tunnel de vente ?
L’entonnoir marketing est un modèle stratégique qui encadre le parcours des internautes, depuis le moment où ils vous découvrent jusqu’au moment où ils deviennent clients. Ce concept, très répandu chez les commerciaux, est aussi devenu une ressource fondamentale pour la réussite des actions marketing.
Contrairement à un simple site web, il permet donc :
- D’identifier les internautes les plus à même de devenir vos prospects.
- De les amener ensuite vers une page web particulièrement persuasive.
- Puis, de les « forcer » à vous transmettre leurs informations de contact.
- Et enfin, d’orchestrer les échanges, afin de transformer le prospect en client.
Dans l’immobilier, les tunnels sont surtout utilisés pour obtenir des rendez-vous d’estimation. Mais pour qu’ils soient pleinement efficaces dans ce contexte, il convient de respecter un certain nombre de pré-requis. On vous détaille justement cela ci-dessous.
Rien n’est plus important que la génération de leads.
Gary W. Keller, fondateur de Keller Williams.
Nos conseils pour un tunnel immobilier qui convertit
Commençons par parler de la page web qui fera office de tunnel. Car oui, un tunnel de conversion est avant tout composé d’une page web. Cette page ne doit pas comporter de menu principal (afin de garder l’internaute captif) et doit se charger rapidement. Il va sans dire qu’elle nécessite de comporter un formulaire d’estimation ergonomique, élégant et simple d’utilisation.
Évoquons maintenant ce qui fait que votre tunnel va convertir les propriétaires ciblés en prospects. Le premier point essentiel consiste à bien faire comprendre les raisons de faire appel à vos services. Vous devez évidemment indiquer que l’estimation est offerte, mais comme tous vos concurrents le font également, cela ne suffit pas. C’est pourquoi nous conseillons de mettre en avant vos dossiers d’avis de valeur.
Mis à part ces deux points, nous conseillons d’ajouter des éléments visant à prouver votre professionnalisme. Il faut donc intégrer une photo de vous, car quand il s’agit de proposer une évaluation à ses prospects, en fait c‘est vous qui représentez « le produit ». En complément, vous pouvez ajouter un encart avec vos biens vendus, des logos de partenaires connus, ou encore des avis clients.
Attirer l’audience-cible dans son funnel immobilier
Disposer d’un tunnel sans avoir l’audience qui va avec ne sert à rien. Par contre, si vous arrivez à y amener une sélection d’internautes ayant besoin des services que vous proposez, alors vous obtiendrez une véritable machine à générer des rendez-vous d’estimation.
La publicité sur Facebook est la méthode la plus utilisée pour alimenter les tunnels de vente. Cette source d’audience fonctionne plutôt bien dans le cadre de l’immobilier et cela, malgré les récentes restrictions de la plateforme en matière de publicité immobilière.
D’autres moyens permettent d’amener du trafic gratuit vers son tunnel, en premier lieu les mails et les sms. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi créer un QR code et l’imprimer sur vos flyers ou même le floquer sur la lunette arrière de votre véhicule.
Cependant, les résultats sont encore meilleurs lorsque le tunnel bénéficie de la publicité sur Google. Pour obtenir les meilleurs retours, nous conseillons d’ailleurs de combiner l’achat de mots-clés (le search), avec la diffusion de bandeaux publicitaires (le display). Si vous souhaitez en savoir plus à propos de la publicité sur Google pour les pros de l’immo, nous vous invitons à consulter l’article ci-dessous.
➔ À lire aussi : 5 raisons d’utiliser Google Ads pour l’immobilier
Après la capture des informations de contact
Vous le savez : générer des contacts n’est utile que s’ils sont transformables en clients. C’est pourquoi l’obtention du lead n’est bien souvent que la première étape du tunnel de vente. Il convient ensuite d’entretenir la relation avec le prospect, idéalement de manière automatique, et cela jusqu’au rendez-vous d’estimation.
Mais alors comment y parvenir ? Plusieurs options s’offrent à vous. L’idéal étant de relier le funnel à votre logiciel de transaction immobilière. Vous pourrez ensuite faire évoluer la relation avec le prospect, directement à partir de votre CRM.
Envie d’avoir votre propre tunnel de vente ?
Vous savez désormais ce qu’est un tunnel de vente et comment il peut aider à développer votre activité. Sachez que s‘il est bien réalisé, il deviendra rapidement une machine à générer des demandes d’estimation. Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Alors programmez dès maintenant votre entretien stratégique gratuit avec un conseiller Netty.