Interview d’Imène Hamdana – Biôm Habitat
Fondatrice de Biôm Habitat, Imène Hamdana nous en dit plus sur son mode constructif alternatif aux procédés traditionnels. Son objectif ? Proposer des habitations écologiques tout en améliorant la qualité de vie des résidents. Pour cette professionnelle, respect de l’environnement et immobilier neuf sont tout à fait compatibles. C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir dans cette interview.
Parlez-nous de la création de Biôm Habitat
Je suis arrivée dans le domaine de la construction de maisons individuelles il y a 8 ans, de manière assez atypique. Avant cela, j’étais clerc de notaire de formation. Arrivée un peu par hasard, je suis restée par passion.
J’ai ensuite créé Biôm Habitat en me basant sur toutes ces expériences. L’idée derrière ce projet était de revenir à un mode constructif alliant écologie et bien-être.
Pourquoi ce projet vous a-t-il tenu à coeur ?
Pour moi, l’intérêt de ce projet était de remettre l’humain au centre des préoccupations, ainsi que le confort de vie qui est souvent négligé. Je souhaitais revenir à un mode constructif sain, utilisant des produits nobles comme le bois et les matériaux biosourcés.
Le but était donc de répondre à une attente qui faisait défaut dans mes anciennes activités. C’est pourquoi Biôm Habitat propose des prestations à la fois écologiques et soucieuses de la qualité de vie. Évidemment, l’objectif était aussi de démocratiser ce mode constructif.
Qu’est-ce qui différencie Biôm Habitat ?
La grosse différence se situe déjà dans le mode constructif. Nous utilisons des matériaux biosourcés ; en l’occurrence le bois, la paille comme isolant, la chaux et l’argile pour les enduits. Cela permet notamment d’apporter des performances thermiques supérieures pour le bâti.
L’accompagnement est aussi un élément différenciant. Nous estimons que le conseil est très important. En effet, nous savons que la construction est un domaine très anxiogène pour nos clients. Nous co-concevons donc avec eux leur maison pour que celle-ci soit économe en énergique, saine et agréable à vivre.
Nous ne sommes pas pour la standardisation des modèles, nous voulons proposer à nos clients des maisons qu’ils leur ressemblent.
Vos objectifs futurs pour Biôm Habitat ?
Notre premier objectif est de démarrer notre premier chantier à Geispolsheim. Nous pourrons alors organiser des portes ouvertes pour faire découvrir notre mode constructif et démocratiser ce dernier.
Notre second souhait est de rester sur un volume de vente de maisons à taille humaine. Cela nous permettra de continuer à garder un vrai contact avec nos clients. Sur le long terme, nous tablons donc sur une quinzaine de maisons.
Enfin, notre dernière ambition est de fabriquer nos panneaux localement en Alsace, afin de créer une économie circulaire. Nous pourrions ainsi développer ce mode constructif, y compris auprès de nos confrères pour changer de paradigme et réduire notre impact environnemental.
Un petit mot pour la fin ?
Je voudrais remercier Netty avec qui nous travaillons sur la partie logiciel et site pour leur patience. J’aimerais également adresser un merci à nos premiers clients pour leur confiance.
J’aimerais aussi dire que nous pouvons tous changer les choses. Chacun à notre échelle, nous pouvons contribuer à réduire notre impact environnemental tout en préservant notre confort de vie.
On peut changer les choses, chacun à notre échelle.
? Site web