Quel syndicat immobilier choisir pour vous représenter ?
En tant que professionnel isolé, il est parfois compliqué de défendre ses intérêts. Ainsi, c’est pour régler cette problématique que les unions syndicales ont vu le jour en 1884 avec la loi Waldeck-Rousseau. Aujourd’hui, rejoindre l’une de ces associations permet de bénéficier de nombreux avantages : formation, rencontre entre professionnels, réduction sur certains outils, etc. Afin de vous aider à choisir celle correspondant à vos besoins, nous vous proposons ce tour d’horizon des syndicats immobiliers.
La FNAIM : le plus ancien syndicat immobilier
Créée en 1946 à Paris, la FNAIM regroupe plus de 13 métiers de l’immobilier. Elle fut fondée par Marcel Arnould, ancien vice-président de la Chambre syndicale des agents immobiliers de France et député des Vosges. Depuis mars 2022, la présidence du syndicat immobilier est assurée par Loïc CANTIN. Fait notable, l’association a également ouvert en 2005 l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI). Cette dernière propose à ses étudiants des formations diplômantes reconnues par l’État.
En plus de la représentation, rejoindre la FNAIM permet de profiter de différents avantages. Par exemple, ce syndicat dispose d’un vaste choix de formations disponibles pour ses membres. La Fédération vous aide aussi sur le volet législatif, grâce à une veille et à une assistance juridique. Enfin, elle vous donne accès à des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires couvrant un large spectre de besoins professionnels.
En termes de chiffres, elle regroupe près de 10 000 adhérents et 92 % de ses affiliés sont des agents immobiliers. L’association est aussi très présente localement avec un large réseau de chambres (17 régionales et 54 départementales). Parmi ses membres, vous retrouvez de nombreux utilisateurs de Netty comme Mon Bien à la Mer, Alsacienne Immobilier et l’Agence My Maison du Sud.
Le SNPI : l’association présente depuis plus d’un demi-siècle
Tout comme son homologue précédant, le SNPI est un syndicat immobilier français historique. Effectivement, celui-ci a vu le jour à Paris en 1963 sous l’impulsion de Guy Bonnet et Claude Vitran. Nommé depuis juin 1995, Alain Duffoux occupe le poste de Président depuis 29 ans. Grâce à ses filiales, la marque s’est également diversifiée dans l’enseignement avec VHS Business School et dans l’assurance avec Asseris.
La gamme de formations disponibles (y compris loi Alur) est l’une des forces du SNPI. Il met également à la disposition de ses adhérents un « kit digital SNPI Access » offrant les outils basiques pour commencer l’activité. En cas de litige, vous pouvez aussi compter sur l’appui d’un médiateur de la consommation.
Vous désirez devenir membre du SNPI ? Alors, notez que le prix de l’adhésion commence à partir de 684 € HT. Concernant les membres, l’Observatoire de la franchise estime leur nombre à 9 600. Parmi ces derniers, vous trouvez des noms connus comme Foncia, mais aussi des clients Netty tels que Groupimmo.
Unis nous tenons, divisés nous chutons.
Ésope, écrivain de la Grèce Antique
L’UNIS : le regroupement de structures historiques
Dernier membre de ce trio, l’UNIS est également l’une des figures majeures des syndicats immobiliers en France. Même si sa création date de 2009, l’association est, dans les faits, issue du regroupement des CNAB, CSAB et Unit. Élue en juillet 2020, Danielle Dubrac en est la Présidente.
Concernant les services, l’UNIS vous propose des prestations sensiblement similaires aux autres syndicats immobiliers. En adhérant à l’association, vous profitez notamment d’une grande variété de formations, de l’accès à une assistance juridique et de tarifs négociés avec des partenaires.
Avec 2 200 entreprises et 20 000 salariés affiliés, l’UNIS dispose aussi d’un réel poids dans la vie du secteur immobilier. Chez Netty, nous y comptons plusieurs clients dont l’Agence par Joanin & Auriau, ainsi qu’Avay Immobilier.
➔ À découvrir : la fonctionnalité d’inter-agences
Les autres syndicats pour professionnels de l’immobilier
Évidemment, la liste ci-dessus est non exhaustive. Nous avons retenu ces trois noms, grâce à leur place de membre dans le Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilières (CNTGI). Cependant, d’autres syndicats immobiliers existent et se spécialisent sur certaines professions :
- La FPI (promotion immobilière).
- LCA-FFB (aménageurs, constructeurs, promoteurs).
- La CNACIM (mandataires).
- La FFC (constructeurs de maisons).
- L’UNAPI (professionnels indépendants).
Pour conclure : tenez compte du facteur humain
L’offre des syndicats immobiliers possède un tronc commun. Plus que sur les prestations, votre choix risque d’être motivé par des raisons plus humaines, comme l’accessibilité du représentant local. À ce titre, nous vous conseillons d’entrer en contact avec ce dernier. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser LinkedIn, les personnes concernées y indiquant généralement leurs postes. Nous vous invitons également à échanger avec des adhérents de chaque association et proches de votre secteur.