L’inter-cabinet à l’international, comment et pourquoi ?
Avec la démocratisation d’internet, l’immobilier ne cesse de repousser ses frontières. Bien que toujours fortement liée à la proximité géographique, l’activité immobilière peut désormais plus facilement s’exporter. Ainsi, de nombreux professionnels décident de se développer en recourant à de l’inter-cabinet international. Dans ce cadre, découvrez comment et pourquoi collaborer avec des agences ou réseaux installés dans d’autres pays.
Un moyen de se différencier de la concurrence locale
Bien évidemment, nouer un partenariat avec une agence immobilière étrangère permet avant tout de se différencier. En effet, la plupart des professionnels français se contentent d’opérer dans une zone géographique réduite autour de leur établissement ou domicile. Cette différenciation sera alors plus ou moins forte, selon les pays dans lesquels se trouvent vos partenaires.
Outre le développement de votre activité dans un nouveau pays, un partenariat avec une agence immobilière étrangère vous ouvre aussi de nouvelles perspectives marketing. Effectivement, une telle différenciation vous donne immédiatement plus de poids. Les prospects locaux vous accordent alors davantage leur confiance, votre établissement dégageant une impression de solidité.
La possibilité de se développer à l’étranger à moindre coût
Concernant le développement de votre activité, ce partenariat peut servir de levier sur trois axes. Tout d’abord, il peut vous aider à trouver des acheteurs étrangers pour vos biens situés en France. Ainsi, vous pouvez potentiellement vendre plus rapidement ou faciliter la vente de certains logements (maison en campagne profonde par exemple).
Du côté des vendeurs, vos partenaires vous permettent de proposer des biens dans leurs pays en vous évitant d’y prospecter. Tout comme la recherche d’acheteurs étrangers, votre travail est donc largement facilité. En effet, les tâches seront divisées par deux, entre vous et l’autre professionnel.
Finalement, un partenariat plus solide avec une agence immobilière étrangère peut aussi vous aider à lancer un service de location saisonnière ou de gestion locative dans le pays. La majorité du travail incombant à vos partenaires, votre rôle se limitera surtout à servir d’intermédiaire avec les clients français et à traiter leurs demandes.
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L’inter-cabinet à l’international : pour qui ?
Vous l’aurez compris, l’inter-cabinet à l’international s’adresse à certains types d’agences. Il intéressera davantage les acteurs de l’immobilier de prestige. En effet, les étrangers représentent une part importante de la clientèle de ce segment. Plus qu’un simple atout, la relation avec des professionnels d’autres pays est donc quasiment indispensable.
Pour le résidentiel plus classique et les vendeurs étrangers, tout dépendra de l’attrait de votre secteur auprès de ces derniers. Dans ce cadre, les zones touristiques sont généralement propices à de l’inter-cabinet international. Gardez toutefois en tête que d’autres régions attirent aussi une clientèle d’autres pays. C’est le cas notamment de la Dordogne pour les Anglais.
Concernant l’inter-cabinet ciblant des acheteurs français pour des biens étrangers, il s’avère surtout efficace pour les agences situées dans des zones où le revenu moyen est élevé. À titre d’illustration, vous trouverez bien plus facilement des acquéreurs pour un appartement thaïlandais dans le Rhône (2 720 euros de salaires moyens mensuels) que dans le Cantal (2 024 euros net).
Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.
Henry Ford, créateur de Ford Motor Company
Les meilleurs pays pour de l’inter-cabinet à l’international
Dans les faits, il n’existe pas de réponse unique à cette question. Effectivement, cela dépendra de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci, votre situation personnelle peut être décisive. C’est notamment le cas si vous avez des origines étrangères. Par exemple, un agent ayant des racines portugaises aura potentiellement plus de facilité à trouver des partenaires au Portugal. Ainsi, cela s’explique par la maîtrise de la langue, l’existence de relations sur place, la connaissance du terrain, etc.
Au niveau de votre agence, votre choix peut être motivé par l’existence d’une grosse clientèle étrangère sur votre marché immobilier local. À titre d’illustration, le Limousin attire de nombreux acquéreurs britanniques. Un professionnel de la région a alors tout intérêt à nouer un partenariat avec un confrère au Royaume-Uni.
Pour conclure, les pays qui séduisent le plus les français constituent aussi de bonnes options pour développer un partenariat avec une agence immobilière étrangère. Parmi la liste des destinations préférées des français pour devenir propriétaire, vous trouverez :
- L’Espagne,
- le Portugal,
- Malte,
- la Grèce,
- la Thailande.
Comment trouver une agence étrangère partenaire ?
Vous n’avez aucun lien avec le pays dans lequel vous souhaitez vous implanter ? Pas d’inquiétude, il existe tout de même plusieurs techniques pour nouer un partenariat avec une agence immobilière étrangère. La première consiste simplement à prospecter sur les portails immobiliers de l’État que vous ciblez et de chercher des professionnels locaux. Par exemple, consultez les biens disponibles ou l’annuaire sur Idealista pour trouver des partenaires potentiels près de Barcelone.
Une autre solution consiste à rejoindre un réseau d’agences immobilières internationales déjà constitué. Vous êtes ainsi assuré d’avoir plusieurs interlocuteurs et un cadre un minimum défini. Toutefois, vous devrez très probablement payer une redevance fixe ou une commission. Ainsi, nous pouvons notamment citer le groupe d’indépendants Property Partners qui est présent dans six pays européens.
Enfin, vous pouvez aussi recourir à des services spécialisés. En plus de vous mettre en relation avec des confrères basés à l’étranger, ces derniers proposent généralement des outils facilitant ce type d’échanges. Par exemple, le World Property Business Club de la FNAIM fournit ce genre de prestations.
De même, Netty Boost vous permet de travailler en inter-cabinet avec d’autres utilisateurs du logiciel et cela, peu importe le pays dans lequel ils se trouvent.
L’inter-cabinet à l’international : la base d’une implantation à l’étranger
En tant que tel, l’objectif de l’inter-cabinet à l’international est de fournir un complément de revenu à votre agence pour une implication réduite. Cependant, il peut également servir à tester une perspective d’internationalisation avec des risques réduits. En effet, ce dernier est un bon moyen pour sonder la viabilité de ce genre de projet en prenant la température du marché.