Les photos pour obtenir des prospects-vendeurs
Pour de nombreux professionnels de l’immobilier, la photographie se limite aux prises de vues concernant les biens à vendre. Il est vrai qu’elles constituent l’un des principaux leviers pour séduire les acquéreurs. Cependant, les photos peuvent aussi convaincre les vendeurs de passer par votre agence ou réseau. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quels types de visuels utiliser pour rentrer des mandats et développer votre marketing auprès des vendeurs.
Sur quels supports utiliser ce type de photographies ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, évoquons rapidement où vous pouvez utiliser les photos à destination des potentiels mandants.. Vous verrez qu’elles peuvent prendre place sur quasiment tous les canaux de communication possibles, à savoir :
- Les pages importantes de votre site web.
- La fiche Google My Business.
- Le print (Flyers, Magazine, Avis de valeurs, etc.).
- Les bandeaux de pub (ou bannières).
- L’ensemble de vos réseaux sociaux.
Pour obtenir des prospects vendeurs sur le web, il est donc indispensable de disposer de visuels adaptés à l’objectif et c’est justement ce que l’on détail ci-dessous.
La mise en avant de la zone de chalandise en photos
Activité fortement liée à son environnement, l’immobilier nécessite une légitimité de proximité. En effet, les vendeurs se sentent plus en confiance avec un interlocuteur local, supposant que ce dernier maîtrise mieux le marché de son secteur. Vous augmentez alors vos chances de rentrer un mandat.
Ainsi, les photos permettent de refléter votre implantation locale. Pour cela, nous conseillons d’utiliser des clichés de monuments ou lieux locaux connus comme un château, un bien typique de la région (une maison à colombage en Alsace, une façade Haussmannienne à Paris) ou encore une vue aérienne de votre zone de chalandise.
Pour ce genre de photographies, il faut respecter plusieurs règles. Du côté des œuvres architecturales, évitez d’utiliser des photos de monuments dont l’architecte n’est pas mort depuis plus de 70 ans. De même, il existe quelques spécificités comme l’interdiction d’utiliser des photos de la Tour Eiffel éclairée de nuit, l’éclairage de cette dernière étant soumis aux droits d’auteur.
Les visuels d’objets promotionnels et de documents
Dans le cadre de votre marketing, vous disposez sûrement d’objets promotionnels et documents aux couleurs de votre agence ou réseau. Ainsi, nous pouvons notamment citer les avis de valeur (en exemple ci-dessous), les panneaux de biens vendus, les véhicules floqués et les mugs par exemple.
Plus que des éléments marketing, ce sont aussi des moyens d’asseoir la légitimité de votre marque. Vous l’aurez compris, ces accessoires sont d’autant plus importants pour un établissement si vous n’avez pas de local physique. Dans le cas des panneaux vendus, ceux-ci vous aident également à prouver votre professionnalisme.
Vous souhaitez prendre en photo votre véhicule floqué ? Inutile de préciser qu’un petit nettoyage avant le shooting vous donnera un meilleur résultat. De même, cachez vos plaques d’immatriculation pour éviter tout risque d’usurpation. Du côté du panneau vendu, apposez-le sur un bien typique de votre activité. Si vous êtes spécialisé dans les appartements haussmanniens à Paris, privilégiez donc ce genre de logement.
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La vitrine, une photo classique pour rentrer des mandats
Vous possédez des locaux ? Alors, faites-le savoir avec de belles photos. Effectivement, les vendeurs préfèrent généralement confier un mandat à une agence ou un réseau ayant pignon sur rue. Encore une fois, tout est une question de confiance !
Évidemment, vous le savez, la pièce maîtresse de votre façade est la vitrine. Mettez-là donc en valeur. Si vos locaux sont situés dans un lieu plein de charme (bâtiment ancien, place arborée, etc.), n’hésitez pas également à réaliser des clichés plus éloignés pour valoriser ce cadre.
Pour réaliser les photos de votre façade, nous conseillons de bien choisir votre créneau. Si possible, privilégiez les jours ensoleillés et évitez les périodes d’afflux comme les sorties de bureaux ou les heures de repas. Cela vous évitera d’être dérangé. De même, garnissez votre vitrine de nombreuses annonces. Cela démontrera que votre agence ou réseau est très actif.
Une photographie forte, ce n’est plus l’image de quelque chose, c’est quelque chose en soi.
Ralph Gibson, photographe américain
Les clichés de l’intérieur de votre agence
Hormis l’extérieur, vous pouvez également valoriser l’intérieur de vos locaux. Cela impact positivement la première impression que le prospect se fait de l’expérience proposée par l’agence, son professionnalisme et son positionnement. Une décoration soignée peut donc vous aider à gagner la confiance de vos potentiels mandants.
Ne nous mentons pas, une décoration originale et design constitue toujours un gros avantage. Cependant, un intérieur simple, mais propre et soigné peut amplement suffire pour réaliser de belles photos et convaincre les propriétaires. Ainsi, un simple changement de décoration ou rafraîchissement de peinture peut faire la différence pour peu d’investissement.
Afin de réussir vos photos d’intérieur, nous vous incitons à respecter trois piliers : nettoyage, rangement et luminosité. Tout d’abord, nettoyez en profondeur les pièces concernées par le shooting. Concernant le rangement des bureaux, inutile de vider totalement ces derniers. Cela donnerait un aspect trop clinique. Finalement, si la lumière naturelle ne suffit pas pour avoir une bonne luminosité, utilisez des éclairages.
Les clichés de l’équipe, pour humaniser et rassurer
Afin de rester dans la thématique de la confiance, pensez à mettre en avant votre équipe. Effectivement, une communication humanisée facilite la rentrée de mandats, les propriétaires pouvant concrètement voir à qui ils confient leurs biens. Ce type de clichés est même indispensable pour construire votre marque autour de votre personne (le fameux personal branding).
Outre le cliché de groupe face à l’objectif, vous pouvez aussi vous mettre en scène. Par exemple, une photographie de votre équipe discutant peut illustrer la gestion locative ou la définition d’une stratégie de vente. Concernant le ton, celui-ci peut être professionnel (fond uni, tenues BCBG, etc.) ou au contraire plus détendu (utilisation d’accessoires, tenues casual, etc.) : tout dépend de votre positionnement marketing.
Mise à part le classique sourire, nous conseillons d’imposer un thème pour les couleurs. En effet, cela évitera un effet arc-en-ciel, visuellement trop détonnant. De plus, « harmonisez » la taille des membres de votre équipe. En effet, les images de couverture des réseaux sociaux disposent d’une hauteur limitée. Vous risquez donc de voir votre collaborateur le plus grand ou le plus petit disparaître. Prévoyez donc des marchepieds 😉
Exemple de photo d’équipe réussie avec Origami
Nos conseils pour des photos réussies
Vous l’aurez compris, il existe de nombreux types de photos utilisables pour rentrer des mandats, ayant chacune leurs spécificités. Toutefois, des conseils généraux peuvent aussi s’appliquer :
- Bien préparer son shooting.
- S’assurer d’une luminosité minimale.
- Disposer d’un bon appareil photo.
- Privilégier les résolutions importantes.
- Vérifier la propreté des lieux où se déroule la séance.
- S’assurer de disposer du temps nécessaire.
- Éviter les horaires d’ouverture de l’agence/réseau
- Ne pas hésiter à retoucher ses photos
Si vous ne souhaitez pas réaliser vos propres photos pour rentrer des mandats, vous pouvez également recourir aux services d’un photographe professionnel. Disposant déjà d’un bon matériel et doté d’une vision esthétique, il vous fournira des clichés de grande qualité.
Pensez également aux vidéos
Absolument incontournables pour une communication réussie sur le web, les photos ne sont pas les seuls visuels utiles pour rentrer des mandats. En effet, la vidéo devient de plus en plus importante. Média moderne, cette dernière assure à votre agence ou réseau une image dynamique et dans l’ère du temps. Pour en savoir plus sur ce type de contenu, n’hésitez pas à consulter notre article sur les différents formats de vidéos.